L’huile de nigelle

L’huile de nigelle, produit miracle de beauté et bien-être, est extraite d’une de la Nigella sativa, une graine noire produite par le cumin noir ou nigelle. Cette plante aromatique cultivée dans le Moyen-Orient et les pays nord-africains aurait été utilisée il y a environ 3 300 ans pour ses nombreuses vertus aussi bien médicinales, culinaires que cosmétiques. Aujourd’hui, elle est exploitée partout dans le monde en l’obtenant par pression à froid uniquement.

Les bienfaits de l’huile de nigelle

En Égypte par exemple, l’huile obtenue est surnommée « Huile des Pharaons », car elle serait à l’origine du teint parfait de Néfertiti. Aussi, on en aurait trouvé dans une fiole dans la tombe de Toutankhamon. Pour le prophète Mahomet, elle représente un remède miracle pour soigner toutes les maladies… sauf la mort. Cette huile est également exploitée dans de nombreux pays, notamment en Asie, en Inde et au Moyen-Orient dans la médecine coranique traditionnelle.

L’utilisation pour la peau

L’huile de cumin noir est un véritable produit miracle pour soigner et lutter contre les problèmes et le vieillissement cutanés. Sa teneur en oméga 6 et en acide gras insaturés permet effectivement d’estomper les problèmes d’irritation de la peau. Anti-infectieuse et cicatrisante, elle est indiquée pour soigner l’acné, l’eczéma, le psoriasis ou encore les dermatites. Elle apaise également les brûlures, les coups de soleil ainsi que les gerçures, tout en favorisant la régénération cutanée.

Côté beauté et bien-être, l’huile de nigelle est un puissant antivieillissement pour obtenir un teint illuminé bien uniformisé. Et en tant qu’antioxydant, elle favorise la microcirculation pour protéger les cellules de la peau contre les radicaux libres. En pratique, l’huile de cumin noir s’utilise matin et soir sur une surface bien nettoyée.

L’utilisation pour les cheveux

L’huile de cumin noir est indiquée pour traiter les cheveux secs, cassants, abîmés et ternes. Elle tonifie le cuir chevelu en éliminant toutes les infections, ce qui permet de lutter contre la chute des cheveux. Sa texture fluide et très légère facilite un meilleur usage, et ce, pour n’importe quels type et volume de chevelure.

En pratique, l’huile de nigelle s’applique sur des cheveux bien lavés au shampoing non agressif en insistant sur les pointes et en massant une dizaine de minutes le cuir chevelu pour qu’elle fasse son effet. Pour les soins revitalisants, assouplissants, et adoucissants, il faudra insister sur les pointes et laisser l’huile réagir en enveloppant les cheveux d’une serviette chaude, idéalement durant toute une nuit. Pour une cure intensive, il est conseillé de l’appliquer pendant une semaine, et ce, tous les jours.

Apaiser l‘asthme et les allergies

La thymoquinone, l’un des principaux actifs de l’huile de nigelle, permet de renforcer considérablement le système immunitaire de l’organisme. L’usage de cette huile permet notamment de relaxer les bronches pour prévenir et calmer les crises d’asthme. Cela permet également de neutraliser les symptômes d’allergies saisonnières ainsi que la rhinite allergique, qu’il s’agisse d’allergies aux pollens ou à la poussière par exemple.

Pour traiter l’asthme, il suffit de respirer profondément les vapeurs produites par de l’eau bouillante dans laquelle on a ajouté de l’huile de cumin noir, deux fois par jour. Afin d’optimiser les soins, il est conseillé de frictionner la poitrine et le dos avec cette huile de manière à soulager le système respiratoire. Pour les allergies, le traitement consiste à avaler une cuillère à café de l’huile essentielle de nigelle au cours de toute la période des allergies, même si celle-ci dure plusieurs mois.

L’huile de nigelle comme antidouleur

Véritable huile à tout faire, « l’huile des Pharaons » n’en finit pas de surprendre, car elle permet aussi de soulager, voire d’éliminer différents maux comme les maux de tête, les maux de dents ou encore un rhume.

Pour soigner les maux de tête, il suffit de masser la surface douloureuse avec cette huile. On peut également la mélanger des graines de cumin noir avec de l’huile d’olive puis en appliquer quelques gouttes dans les narines 3 à 4 fois par jour. Ce dernier procédé est également indiqué pour soulager un rhume. Pour les maux de dents, de la gorge ou des gencives, on peut utiliser l’huile de nigelle comme bain de bouche.