L’huile de ricin

L’huile de ricin est une huile végétale qui provient des graines du ricin, une plante originaire d’Afrique de l’Est. Cette plante possède des fruits très piquants verts ou rouges avec des graines à l’intérieur, celles qui renferment l’huile. Pour l’extraire, ces graines sont pressées à froid de manière à libérer progressivement un liquide très visqueux qui sera par la suite traité pour obtenir la fameuse huile de ricin.

Les bienfaits de l’huile de ricin

Cette huile végétale aux vertus purifiantes, cicatrisantes et adoucissantes à la fois a déjà été utilisée il y a plus de 6000 ans en Égypte, d’abord pour l’éclairage ensuite en cosmétique. Puis au fil des siècles, cette huile fut exploitée par de nombreuses civilisations à travers le monde comme en Inde par exemple, en Chine ou encore en Europe. Mais hier comme aujourd’hui, rien n’a changé : elle est essentiellement utilisée pour ses nombreux bienfaits en cosmétique et en bien-être.

Les bienfaits pour les cheveux

cheveux brillants huile ricinL’huile de ricin est parfaite pour nourrir en profondeur les cheveux ternes, secs et fourchus et hydrater le cuir chevelu. Elle est effectivement riche en vitamine E, ce qui permet d’avoir une chevelure plus souple, plus brillante et surtout qui pousse beaucoup plus vite. Dans ce cas, elle s’utilise comme masque capillaire que l’on applique durant 30 minutes avant le shampoing, deux à trois fois par semaine, et ce, durant un mois.

L’huile de ricin pour soigner la barbe

Pour avoir une belle barbe, la technique la plus simple et pourtant très efficace est d’utiliser l’huile de ricin. Vu sa texture très visqueuse, il est conseillé de la mélanger à une autre huile (coco, amande douce, jojoba…) pour la rendre plus fluide. Ensuite, il suffit de l’appliquer sur la barbe avec es doits ou avec un peigne et de la laisser agir une bonne demi-heure. Finis donc les petites pellicules, les trous, ou encore les barbes peu fournies ! Elles seront désormais saines et très séduisantes.

L’huile de ricin pour la peau

Riche en acides gras, l’huile de ricin est également un allié de taille pour la peau. Elle adoucit effectivement les peaux sèches et abîmées et fait en même temps disparaitre les cernes. Pour cela, il suffit d’appliquer régulièrement quelques gouttes d’huile sur la zone à traiter puis de la masser de manière circulaire.

L’huile de ricin pour les ongles

Pour ceux ou celles qui souhaitent renforcer leurs ongles et adoucir les cuticules (la peau qui les entoure), l’huile de ricin est parfaite. Il suffit de l’appliquer 2 à 3 fois par semaine à l’aide d’un coton-tige et de laisser agir 30 minutes. De cette manière, toutes les impuretés qui asphyxient les ongles disparaitront progressivement grâce aux propriétés antibactériennes et antifongiques de l’huile. Parallèlement, l’acide ricinoléique qu’elle contient les fortifiera davantage.

huile-de-ricin-ongles

Les bienfaits pour les cils et sourcils

Lorsque l’huile de ricin est fréquemment utilisée sur les cils et sourcils, ceux-ci deviennent plus fournis et longs en quelques semaines seulement. Concrètement, après le démaquillage du soir, il faudra l’appliquer sur les cils/sourcils soit avec les doigts, soit à l’aide d’un coton-tige, soit avec la brosse d’un tube de mascara préalablement nettoyée.

Pour soigner les kystes et chalazions

Du fait de ses agents anti-inflammatoires élevés, l’huile de ricin permet de soigner un chalazion, un petit kyste au niveau des paupières. Ce nodule disparaitra au bout de quelques jours après y avoir appliqué doucement l’huile tous les jours durant 5 minutes. De la même manière, les kystes internes (les kystes ovariens par exemple) peuvent disparaitre grâce à cette huile. Dans ce cas, le cataplasme est plus approprié, c’est-à-dire un morceau de flanelle imbibé d’huile. Une fois posé sur la zone à soigner, le soir au repos idéalement, il faudra y déposer une source de chaleur par-dessus comme une bouteille d’eau bien chaude ou un coussin chauffant. Il suffit ensuite de laisser agir au minimum une heure et de répéter ce soin durant 3 jours puis de s’arrêter les 4 prochains jours et ainsi que de suite.

L’huile de ricin pour la grossesse

L’huile de ricin est également connue pour atténuer les traces de la grossesse, principalement les vergetures. Elle s’applique régulièrement sur ces petites « cicatrices », en massant la zone à traiter de manière circulaire durant une quinzaine de minutes. Pour qu’elle agisse en profondeur, il faudra envelopper la partie concernée dans du film étirable alimentaire puis y déposer une bouteille d’eau chaude ou un coussin chauffant une heure environ comme pour le cataplasme. Notons également que l’huile de ricin, une fois ingérée par la femme enceinte, est connue pour déclencher l’accouchement, car elle stimule l’utérus.

L’utilisation pour soigner la constipation

Enfin, en cas de constipation, cette huile magique agit fortement sur les intestins. C’est effectivement un puissant laxatif après en avoir avalé une ou deux cuillères à soupe, idéalement le matin à jeun. Le temps fera le reste…