L’huile de macadamia

Découverte il y a 5 000 ans par les Aborigènes, puis redécouverte par des botanistes anglais en 1858, la noix de macadamia est un fruit légèrement charnu formé d’une coque ronde brunâtre et renfermant une amande. Elle est donc originaire d’Australie, mais est aujourd’hui exploitée au Costa Rica, à Hawaï, au Kenya, et en Afrique du Sud, principalement pour son huile aux nombreux bienfaits.

Les bienfaits de l’huile de macadamia

Lorsqu’elle est pressée à froid, on obtient une huile qui conserve toutes ses vertus et riche à 60% d’acides gras insaturés (AGI), des acides essentiels à notre organisme. Cette technique permet d’obtenir un produit vierge, pur et 100% bio. Et une fois bien filtré, il s’utilise en cuisine pour parfumer et donner une saveur particulière aux plats, en cosmétique notamment sur les cheveux et le visage, mais également en médecine pour soigner différentes maladies.

L’huile de macadamia pour les cheveux

Vu ses nombreuses propriétés, l’huile de macadamia est assimilée à l’huile d’amande douce, car elle est assouplissante, apaisante et très nourrissante. C’est d’ailleurs pourquoi elle peut être utilisée en soin capillaire pour régénérer les cheveux surtout ceux qui sont fins. Elle permet également d’hydrater la fibre capillaire en profondeur de manière à obtenir une chevelure parfaitement soignée.

Mais contrairement aux autres huiles, elle entretient les cheveux colorés et aide à garder les couleurs grâce à son action de filtre solaire. Elle convient également parfaitement pour soigner les cheveux abimés et pour les protéger des conditions extrêmes comme le soleil, le froid ou le vent. Lorsqu’elle est utilisée régulièrement, les cheveux retrouveront leur souplesse et brillance. Dans la pratique, elle s’applique sur les cheveux préalablement lavés et secs et qu’on enveloppe dans une serviette chaude idéalement toute une nuit pour laisser agir le produit en profondeur. Le lendemain, il suffit de laver ses cheveux avec un shampoing doux.

Pour le soin de la peau

Par rapport à l’huile d’amande douce, l’huile de macadamia est extrêmement riche en oméga3, en oméga-6, en oméga-9 et en vitamine E. Cette composition en partie semblable à notre sébum, un film huileux naturellement sécrété par le cuir chevelu ou la peau, offre de nombreux bienfaits sur la peau. En effet, elle l’adoucit, la rend plus souple et résistante, ce qui permet de lutter contre le vieillissement cutané. Elle convient ainsi parfaitement pour soigner les différentes imperfections de la peau comme les cicatrices, les crevasses, l’acné, les gerçures ou encore les vergetures.

L’utilisation durant la grossesse

Comme la plupart des huiles végétales, l’huile de macadamia permet de prévenir les vergetures pendant et après la grossesse. Néanmoins, celle-ci agit plus efficacement et de façon durable. Elle agit quasi instantanément sur la peau et ne contient aucune huile essentielle ce qui est très bon pour la santé. De plus, elle est hypoallergénique, riche en acide palmitoléique et acide oléique, connus pour leurs vertus émollientes et nourrissantes

Les bienfaits pour le corps

Enfin, il n’est plus à prouver que cette huile aux mille vertus tonifie notre système lymphatique et active la micro-circulation. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle prévient et traite le diabète de type 2. Elle est également utilisée pour stimuler le système nerveux ou encore pour diminuer le taux de cholestérol.