L’huile de Caméline

Elle reste encore peu connue du grand public, pourtant l’huile de caméline renferme des qualités exceptionnelles et insoupçonnables. Depuis quelques années, cette huile commence à conquérir pas mal de monde au point de devenir une huile végétale incontournable pour notre beauté y compris pour nos recettes. Quels sont donc les secrets de cette huile de caméline ?

Origine de l’huile de caméline

huile de camélineLa caméline ou caméline sativa est une plante appartenant à la famille des brassicacées. Cette plante originaire de l’Europe (à l’exception des bassins Méditerranéens) est très facile à cultiver. La caméline était déjà utilisée en Europe au 19e siècle pour la fabrication de savon, de peinture et comme paillage pour les toits. Puis, la plante fut abandonnée après l’arrivée du colza. Peu avant l’an 2000, la caméline refait surface et se hisse au-devant de la scène au point de devenir un alicament selon le DGCCRF.

Connue sous d’autres appellations comme l’huile de lin bâtard, Sésame de l’Allemagne ou encore petit Lin ; l’huile de caméline est extraite de graines de Camelina sativa par pression à froid. À noter que la caméline est une plante d’environ un mètre de hauteur reconnaissable par ses petites fleurs jaunes à 5 pétales qu’on a tendance à confondre avec les fleurs de colza.

Propriétés et composition de l’huile de caméline

L’huile végétale extra-vierge de caméline est obtenue par première pression à froid des graines de caméline, sans aucun traitement chimique. L’huile ainsi obtenue est très fluide. De couleur jaune doré, sa saveur herbacée qui se rapproche de l’asperge ou de chou rave, l’huile de caméline rehaussera à coup sûr le goût de vos recettes.

L’huile végétale de Camélnie est extrêmement riche en acides gras insaturés et mono-insaturés, soit

  • 30 % en Oméga 3 (acide alpha linolénique)
  • 23 % en Oméga 6 (acide linoléique)
  • 18 % en Oméga 9 (acide oléique)
  • 13 % en acide gadoléique
  • 5 % en acide palmitique

L’huile de caméline a aussi une forte concentration en vitamine E, en Provitamine A et en Phytostérols. Elle peut s’utiliser par voie orale en tant qu’ingrédient nutritionnel ou par application externe seule ou en mélange avec d’autres huiles végétales. Aussi, ces propriétés adoucissantes, régénérantes et apaisantes propulsent l’huile de caméline en tant qu’huile de prédilection qui fait du bien à notre beauté et à notre santé.

Vertus de l’huile de caméline pour la peau

L’huile de graines de caméline s’adapte à tous les types de peau, même les plus réactives. Elle convient aussi bien aux adultes qui ont la peau mature, sèche et irritée que la peau sensible des enfants.

L’huile de petit lin a un effet apaisant et réparateur sur les peaux atopiques. Avec ses propriétés anti-inflammatoires, elle apaise les irritations et les sensations d’inconfort. Elle élimine les rougeurs, les acnés et autres maladies de la peau telles que l’eczéma, la gerçure ou le psoriasis.

Les peaux matures et sèches apprécieront cette huile de lin bâtard. Avec sa texture fluide et sèche, l’huile va en effet hydrater, assouplir et nourrir en profondeur l’épiderme, sans risque de laisser un film gras.

En même temps, la présence des Phytostérols et des vitamines E permet d’atténuer les rides, de prévenir l’apparition précoce des effets de vieillissement et de réparer les cicatrices. Il n’est pas évident de retrouver l’huile de caméline dans la composition des produits de soins anti-âge.

À utiliser quotidiennement pour plus d’efficacité, matin et/ou soir, il est possible d’appliquer l’huile de caméline pure telle qu’elle ou bien la mélanger avec d’autres corps gras : crème, lotion, lait ou autres huiles végétales. De plus avec sa couleur dorée profonde, vous aurez un teint éclatant à effet bon mine.

huile caméline pour la peau

Vertus de l’huile de caméline pour les cheveux

Outre les nombreux bienfaits de l’huile de caméline sur la peau, cette huile est aussi très bénéfique pour les cheveux. Utilisée comme masque capillaire, elle apporte brillance, robustesse et souplesse à notre chevelure.

Chaque fibre capillaire est nourrie, les pointes abîmées réparées. Même si elle convient à tous types de cheveux, les cheveux fins l’apprécieront plus particulièrement. L’huile va en même temps soulager les irritations du cuir chevelu.

Pour fabriquer votre masque capillaire fait maison, vous pouvez mélanger l’huile de caméline avec l’huile de coco et le beurre de karité. Il ne vous reste plus qu’à appliquer la préparation sur les cheveux en insistant sur la longueur et les pointes. Laisser poser et agir pendant plusieurs heures ou toute une nuit avant de laver les cheveux avec votre shampoing habituel.

Vertus de l’huile de caméline pour la santé

L’huile de caméline prise en tant que complément alimentaire aide à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. Ayant une propriété régénératrice, l’huile assure le renouvellement cellulaire.

Sa richesse en Oméga 3 et Oméga 6 combinée aux Phytostérols est idéale pour prévenir l’Alzheimer et entretenir le cerveau. Elle assure le bon fonctionnement du système nerveux. Aussi, l’huile est reconnue pour son effet déstressant et remonteur de moral.

La consommation régulière de l’huile de caméline améliore la fluidité sanguine. Elle prévient l’hypertension et les troubles cardio-vasculaires réduisant ainsi tout risque d’AVC.

Les Oméga 6 et Oméga 3 contenus dans l’huile de caméline vont réguler le taux de cholestérol présent dans le sang. Ces acides gras polyinsaturés vont ainsi diminuer le taux des LDL (mauvais cholestérol) en favorisant l’augmentation des HDL (bon cholestérol). Enfin, l’huile de caméline nous permet de prévenir le risque de cancer notamment le cancer de sein et le cancer du côlon rectal.

L’huile de caméline peut aussi bien s’utiliser en cosmétique qu’en cuisine. Elle peut très bien remplacer l’huile de colza ou l’huile de tournesol dans les plats. Due à la présence des acides gras essentiels, il vaut mieux éviter de le chauffer pour éviter de réduire à néant ses nombreux bienfaits.

Son goût herbacé aux notes végétales se marie parfaitement à vos salades, vos crudités et vos smoothies. Toutefois, l’huile de caméline s’oxyde au contact de l’air et de la lumière. Il est recommandé de la placer dans le réfrigérateur et de la consommer 3 mois après ouverture.