L’huile de Neem

L’huile de Neem est utilisée depuis des siècles par les Indiens grâce aux bienfaits qu’elle apporte à la peau, les cheveux et les ongles. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme « Pharmacie du village », car il s’agit avant tout d’une huile végétale qui permet de « guérir toutes les affections et les maux » (Sarva Roga Nivarini). Après avoir vu en détail toutes les qualités de l’huile de Neem, vous allez l’adopter aussi dans votre routine beauté.

Origine de l’huile de Neem

origine huile de neemVénérée depuis des millénaires par les Indiens pour ses multiples propriétés médicinales, l’huile de Neem provient de l’arbre sacré de Neem (nom latin Azadirachta indica). Cet arbre de Nim est connu sous d’autres appellations comme Margousier, Lilas des Indes ou Pharmacie du village. Cet arbre de la famille de méliacées est d’ailleurs déclaré « arbre du 21e siècle » par les Nations Unies.

L’arbre de Neem peut parfois atteindre plus de 20 m de haut. On le sert souvent d’arbre d’ombrage. En Inde, le margouser est un insectifuge utilisé pour ses feuilles qui servent à purifier et à prévenir la propagation des maladies transmissibles.

Le Margousier produit de petites fleurs blanches en panicules qui dégagent une odeur mielleuse ainsi que de petites graines telles des olives vertes qui renferment des amandes. Ce sont ces amandes extraites du noyau qui sont pressées à froid pour obtenir l’huile de Neem. Toutefois, les feuilles, les branches, les fleurs et l’écorce et même la résine de cet arbre sont utilisées.

Propriétés organoleptiques de l’huile de Neem

De couleur marron, l’huile de Neem a une texture sèche et semi-solide à température ambiante qui dégage une forte odeur épicée et acidulée comme du café torréfié. Pour votre santé, il est recommandé de choisir une huile végétale de Neem extra vierge, obtenue par pression à froid, sans ajout de substances chimiques.

En effet, une huile de Neem obtenue par pression à froid est très concentrée en principes actifs : des acides gras essentiels (oléique, linoléique), des terpénoïdes, du bêta-sitostérol anti-inflammatoire ou encore des tétranortriterpénoïdes. Cependant, le principal composant actif qui fait la réputation de l’huile de Neem est l’Azadirachtine A, reconnu pour ses propriétés insecticides.

Bienfaits de l’huile de Neem sur notre santé

L’huile de Neem est une huile fongicide ainsi qu’un puissant antiseptique. Cela est dû à sa forte teneur en Azadirachtine A. En application externe ; bactéries, parasites et champignons ne lui résistent pas.

Grâce à ses propriétés antivirales et antibactériennes, l’huile de Neem est aussi recommandée pour traiter la variole, la rougeole et la varicelle, soigner le paludisme et la tuberculose. Elle intervient également pour soigner la fièvre, la grippe et le rhume.

Par ailleurs, l’huile de Neem a un effet purifiant. Prise en interne sous forme de capsules, l’huile de Neem est préconisée pour nettoyer le sang en éliminant les toxines qui empoisonnent et qui encombrent les artères.

huile de neem

L’huile de Neem est censée améliorer notre santé cardiaque. D’ailleurs, on privilégie son utilisation en cas d’arythmie. Elle régule le débit sanguin et la fréquence cardiaque et apaise la pression artérielle.

L’huile de Neem est un remède efficace pour traiter certaines infections cutanées comme les acnés, l’eczéma, la gale, le furoncle, la mycose, pitta, les champignons cutanés, le comédon, les ulcères chroniques de la peau ou le psoriasis.

Aussi, on y a recours pour soigner les plaies, les piqures d’insectes et les cicatrices. L’huile de Neem a des propriétés nourrissantes et émollientes. Idéale pour la peau asséchée ; non seulement elle va nettoyer la peau, mais elle la nourrit et l’hydrate.

Le Neem permet également de détoxifier le corps et soulage l’indigestion en neutralisant les bactéries dans le système digestif. Elle stimule l’excrétion de la bille, l’huile aide à tonifier le pancréas, à empêcher les maladies du foie et prévenir les maladies rénales.

Une étude menée par des chercheurs en Inde a pu démontrer que le Neem peut aider à lutter contre le cancer. En effet, une protéine présente dans les feuilles de Neem inhibe la croissance des cellules cancéreuses, sans risques d’effets secondaires.

L’huile de Neem est le remède par excellence pour notre santé bucco-dentaire et nos gencives. D’ailleurs, beaucoup de dentifrices sont formulés avec de l’huile de Neem. Chez les Indiens, ils mâchent l’écorce de Neem pour prendre soin de leurs gencives et renforcer leurs dents, en même temps pour les blanchir. L’huile de Neem empêche la formation des caries dentaires et certaines maladies parodontales comme la gingivite.

Bienfaits de l’huile de Neem sur les cheveux

L’huile de Neem va embellir vos cheveux et assainir vos ongles. L’huile de Neem lutte contre la calvitie et favorise la croissance et l’épaississement des cheveux. Appliquée en massage sur le cuir chevelu, l’huile de Neem va en effet éliminer les pellicules tout en ralentissant le vieillissement cutané. Appliquez quelques gouttes sur votre cuir chevelu une fois par semaine en massant délicatement. Puis, enveloppez les cheveux dans une serviette chaude. Laissez agir le macérât au moins une heure avant de shampoigner.

L’huile de Neem intervient aussi dans la prévention et la lutte contre les poux. Pour ce faire, il faut mélanger 5 gouttes d’huile de Neem avec l’huile de coco et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Puis, appliquez le mélange sur la chevelure et le cuir chevelu. Laissez poser pendant 30 minutes à une heure avant de peigner la chevelure avec un peigne spécial poux. Il ne vous reste plus qu’à laver les cheveux. L’opération est à renouveler tous les 4 jours pendant 2 semaines.

L’huile de Neem va également faire des merveilles à vos ongles. Elle fortifie les ongles cassés et mous. Elle lutte également contre les champignons sous les ongles comme les pieds d’athlète ou la mycose. Un traitement régulier à base d’huile de Neem et d’huile essentielle de citron vous permet de retrouver des ongles sains tout blancs.

soin-huile-neem

Autres utilisations de l’huile de Neem

L’huile de Neem est efficace pour repousser les insectes nuisibles comme les punaises de lit, les puces et les moustiques. Il suffit de vaporiser sur la peau un mélange d’huile de Neem et d’huile essentielle de verveine exotique ou de géranium rosat.

Toutefois, quelques précautions sont à prendre en compte. L’huile essentielle de Neem est interdite par voie orale vu sa toxicité. L’huile de Neem par voie interne doit être suivi de près par un médecin, car elle est très toxique pour les reins, le cœur ou le foie, voire mortelle lorsqu’elle consommée à grande quantité ou par prise à long terme.