Les huiles végétales contre les cheveux secs

huiles soin cheveux

Nos cheveux, c’est l’un de nos meilleurs atouts physiques. Il faut donc en prendre soin et éviter si possible que les longueurs soient complètement sèches et les pointes abîmées. Pour venir à bout des cheveux en pailles, une seule solution : adopter les huiles végétales. Eh oui, ce n’est plus un secret pour personne, les huiles végétales sont les meilleures alliées des cheveux secs. Afin de vous aider à traiter vos cheveux secs pour qu’ils retrouvent leur splendeur, voici les 4 huiles végétales qu’il faut avoir absolument.

L’huile de coco

Cette huile qui vient tout droit des pays tropicaux (à ne pas confondre avec l’huile de coprah) doit être parmi les ingrédients à avoir inéluctablement pour sa routine capillaire. Si vous avez les cheveux secs, voire très asséchés et abîmés, c’est l’huile végétale qu’il vous faut.

Grâce à sa texture huileuse et la présence en grande quantité de l’acide laurique, qui en passant a une forte ressemblance aux protéines de nos cheveux ; l’huile de coco va pénétrer au cœur même des écailles pour nourrir intensément et réparer en profondeur les fibres capillaires.

L’avantage majeur de l’utilisation de l’huile de coco est son effet immédiat. On obtient un résultat très satisfaisant en une seule application. En effet, vos cheveux secs retrouveront instantanément brillance et souplesse.

L’huile de coco ne se contente pas d’hydrater et de réparer les longueurs et les pointes. Elle va également leur redonner force et vitalité, sans parler du parfum agréable et gourmand qu’elle laisse à vos cheveux.

Utilisation de l’huile de coco sur les cheveux

huile-de-coco

Pour l’utiliser, il vous suffit de mettre une noisette d’huile de coco pure dans les mains. Frottez bien les deux mains pour faire chauffer et fondre l’huile. Puis, appliquez-la sur toutes les longueurs, mèche par mèche en insistant sur les pointes.

Répétez l’opération sur le cuir chevelu et tous les cheveux. Laissez pauser toute une nuit, la tête recouverte de serviette chaude pour que l’huile fasse effet avant de laver les cheveux. Si vous avez des cheveux très secs, faites un bain d’huile à l’huile de coco une à deux fois par semaine.

L’huile de ricin

L’huile de ricin est un must have pour celles qui désirent sublimer leur chevelure. Son vrai atout réside dans sa composition. Cette huile de carapate est très riche en acide gras et notamment l’acide ricinoléique qui se trouve en très grande quantité.

Ce sont ces acides gras essentiels qui vont en effet infiltrer dans les fibres capillaires et agir en conséquence pour nourrir et réhydrater les cheveux. L’huile va gainer le cheveu en emprisonnant l’humidité. L’huile de ricin va également renforcer, fortifier et protéger les cheveux contre les fourches et la casse. Ce qui donnera à votre chevelure cet effet brillance et soyeux.

En outre, l’application quotidienne du castor oil vous permet de gagner en longueur et en volume. Une des caractéristiques uniques que seule l’huile de ricin possède est sa capacité à accélérer et à stimuler la pousse des cheveux.

Appliquée en massage sur le cuir chevelu, elle permet également de favoriser la microcirculation du cuir chevelu, très important pour la pousse des cheveux.

En outre, grâce à ses propriétés antifongiques et assainissants, l’huile de ricin va maîtriser et éliminer les champignons, les levures et autres bactéries souvent responsables de la chute de nos cheveux.

Utilisation de l’huile de ricin sur les cheveux

huile-ricin

L’huile de ricin possède une texture très épaisse et visqueuse. Il convient de la mélanger à d’autres huiles végétales plus fluides comme l’huile de coco ou l’huile d’amande douce. Cela dit, vous pouvez l’appliquer, pure, directement sur les pointes et le crane pour un effet immédiat.

Pour réaliser un masque capillaire à base d’huile de ricin au moins une fois par semaine ; mélangez deux cuillérées à soupe de castor oil avec 2 cuillérées d’huile de coco et de gel d’Aloé vera. Appliquez le mélange sur l’ensemble de vos cheveux secs en massant délicatement le cuir chevelu. Puis, laissez agir pendant plusieurs heures.

L’huile de jojoba

L’huile de jojoba présente toutes les vertus exceptionnelles nécessaires pour régénérer et revitaliser les cheveux abîmés et secs. Toutefois, elle est parfaitement adaptée à toutes les natures de cheveux.

La différence de l’huile de jojoba avec les autres huiles végétales est qu’il s’agit avant tout d’une cire liquide jaune, d’où sa texture assez sèche et facilement pénétrante. Cet or liquide des Incas très concentré en acides gras similaire au sébum humain va traverser les cuticules pour atteindre le cortex capillaire.

L’huile de jojoba confère aux cheveux robustesse, brillance et élasticité puisque les cheveux vont bénéficier de tous ces principes actifs présents dans l’huile. Aussi, l’huile de jojoba s’avère très efficace pour préserver la masse capillaire contre les effets néfastes de la pollution, des rayons UV ou encore les radicaux libres.

Utilisation de l’huile de jojoba sur les cheveux

huile-jojoba

L’huile de jojoba peut être utilisée de différentes façons sur les cheveux. Vous pouvez l’utiliser régulièrement en versant quelques gouttes directement sur les pointes fourchues et les longueurs. Vous pouvez également l’appliquer sur l’ensemble de votre chevelure sous forme de bain d’huile, c’est l’idéal si vous avez les cheveux secs, déshydratés et cassants.

Enfin, n’hésitez pas à le mélanger avec les huiles essentielles ou autres huiles végétales pour plus d’efficacité. Vous pouvez le garder quelques heures ou toute une nuit sur la chevelure, puis entamer au rinçage le lendemain.

L’huile d’argan

Finis les cheveux cassants et les mèches fourchus telle une botte de paille grâce à l’huile d’argan. Cette huile précieuse issue des amandes de l’arganier est particulièrement riche en acide linoléique (Oméga 6) et en acide oléique (Oméga 9), des acides gras extraordinaires aux propriétés régénérantes et nourrissantes.

C’est pourquoi l’huile d’argan est préconisée pour traiter les cheveux ternes, secs, voire abîmés. Placée au même titre que l’huile de coco ; les cheveux afros et crépus l’apprécient plus particulièrement.

Utilisée en tant que soin réparateur capillaire au quotidien, l’huile d’argan va nourrir… et en même temps épaissir vos cheveux en leur donnant force, splendeur et vitalité. En plus de cela, votre crinière n’a aucun risque de devenir grasse, car l’huile va également réguler la production de sébum.

Utilisation de l’huile d’argan sur les cheveux

huile-argan

L’huile d’argan est parfaite en tant que bain d’huile. C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour en finir avec les cheveux secs et retrouver des cheveux souples et sublimes. Pour cela, il suffit de couler quelques gouttes dans les paumes de la main et de mettre sur l’ensemble des cheveux surtout sur les pointes.

Puis les cheveux enroulés dans une serviette bien chaude ; laissez la magie opérée pendant une nuit. Toutefois, vous pouvez l’utiliser en tant que sérum ou masque capillaire ou encore sous forme de baume capillaire en la mélangeant avec le beurre de karité.

Leave a Comment