L’huile de jojoba

L’huile de jojoba est une huile extraite des graines du jojoba, un arbuste touffu et épais des régions semi-désertiques du sud de l’Arizona aux États unis et dans le désert du Sonora au nord du Mexique. Celles-ci servaient au XVIe siècle à nourrir les moutons, chèvres et cerfs grâce à leur forte teneur en protéines (35 %) et en huile (60 %). En parallèle, elles étaient pressées à froid pour en extraire une cire liquide jaune, l’huile proprement dite, qui a une composition très similaire à celle du sébum humain.

Les bienfaits de l’huile de jojoba

Contrairement à certaines huiles, celle-ci ne crée aucune couche d’hydratation à la surface de la peau et y pénètre très facilement, l’idéal en massage. C’est d’ailleurs pourquoi on l’utilisait à l’époque pour cicatriser les plaies et protéger la peau et les cheveux du soleil et du climat dans le désert. Mais aujourd’hui encore, cette huile fait des miracles en cosmétique, notamment sur les peaux sèches, sensibles, mais également acnéiques. Elle traite également les cheveux secs et ternes pour les rendre plus brillants, souples et plus doux.

L’utilisation pour la peau

De par sa composition, l’huile de jojoba est plus exactement une cire liquide riche en acides gras mono-insaturés ou oléiques (omégas-9), des éléments très protecteurs pour notre peau. En effet, en plus de la nourrir en permanence et de la protéger des agressions extérieures notamment du soleil, ils renforcent son film hydrolipidique, le film qui protège l’ensemble de l’épiderme. Ainsi, lorsque l’huile de jojoba est régulièrement appliquée sur la peau, elle régule le métabolisme de l’élastine et la maintiendra donc plus souple et élastique. Cette huile non grasse hydrate également très bien les cellules de la peau, car elle a la capacité de retenir l’eau.

N’oublions pas non plus que sa composition ressemble quasiment à celle du sébum humain, ce qui permet d’activer les sécrétions de sébum. Cette action régulatrice séborrhéique et rééquilibrante protège ainsi la peau, la rend plus lisse et ferme, plus douce et souple. Cet « or du désert » comme on l’appelle également est donc parfaitement adapté aux peaux avec un film hydrolipidique fragile, comme les peaux sèches, voire déshydratées, acnéiques, matures (vieillissement de la peau) ainsi que les peaux grasses.

En pratique, l’huile de jojoba peut s’appliquer le jour pour garder la peau, quel que soit son type, bien hydratée tout au long de la journée. Elle peut également substituer la crème du soir pour améliorer le grain de peau, diminuer les boutons et même rajeunir la peau. Mais ce n’est pas tout, car cette huile peut également être utilisée comme démaquillant (yeux et visage), soin après rasage, soin après le bain, soin anti-âge et huile de massage. Pour qu’elle fasse son effet, quelques gouttes suffisent que l’on applique avec du coton ou avec les mains tout simplement.

L’huile de jojoba pour les cheveux

Appliquée sur les cheveux, l’huile de jojoba fait également des miracles. Grâce à son action anti-séborrhéique, les cheveux gras et les cheveux secs à racines grasses retrouveront leur parfait équilibre, car la production de sébum reviendra à la normale. Cette huile capillaire agit également de manière efficace sur les cheveux secs, ternes, dévitalisés, cassants, afro et crépus grâce à son action nourrissante et revitalisante. Parallèlement, c’est un excellent soin anti-chute et anti-pelliculaire.

Pour avoir des cheveux souples, brillants et en parfaite santé, l’huile de jojoba est plus efficace lorsqu’elle est utilisée en tant que masque. Pour cela, on l’applique davantage sur les pointes pour éviter de rendre gras le cuir chevelu, puis on enveloppe la chevelure dans une serviette chaude toute une nuit. Le lendemain au réveil, il suffit de laver ses cheveux avec un shampooing doux.

Lorsque cette huile est associée à des huiles essentielles comme l’huile essentielle de Sauge sclarée, l’huile de ricin, de pamplemousse ou encore de l’Ylang Ylang, le soin capillaire sera encore plus efficace. À titre d’exemple, pour réparer les pointes abimées et sèches, on mélange 30 ml d’huile végétale de jojoba à 20 ml d’huile végétale de ricin ainsi qu’à 1 m d’huile essentielle d’Ylang Ylang. Sinon, pour soigner les cheveux gras, il suffit de mélanger l’huile de jojoba aux huiles essentielles de lavande ou de tea-tree. Et lorsqu’elle est associée à de l’huile essentielle de pamplemousse, elle agira efficacement contre la chute de cheveux.