Différences entre les huiles végétales et essentielles

huiles végétales et essentielles

Entre huile d’olive, de macadamia, de bourrache, de menthe poivrée de lavande vraie, de camomille romaine… avouons-le, nous avons tous du mal à distinguer les huiles végétales des huiles essentielles. Elles sont effectivement très différentes, mais finalement très faciles à distinguer.

Caractéristiques des huiles végétales

Très simplement, tout repose sur leur mode de fabrication, les huiles végétales étant obtenues par première pression à froid des graines d’une plante oléagineuse (argan, jojoba, noisette, calophylle, avocat, ricin, nigelle, amande douce…). Elles sont donc encore vierges, expliquant ainsi leur texture huileuse. Concrètement, ce sont des corps gras qui servent de base pour différents soins cosmétiques, une fois mélangés aux huiles essentielles.

Appliquées sur la peau, les cheveux ou les ongles, les huiles végétales possèdent plusieurs vertus. Elles contiennent notamment plusieurs vitamines et sont nourrissantes et adoucissantes (amande douce, argan, germe de blé, noyau d’abricot, olive…). Elles sont également reconnues pour leurs propriétés régénérantes et protectrices (camélia, coco, ricin, sésame, avocat…). N’oublions pas non plus leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Et les huiles essentielles?

Contrairement aux huiles végétales, les huiles essentielles s’obtiennent de deux manières en fonction de la matière travaillée. Pour les zestes frais d’agrumes par exemple, l’huile essentielle est obtenue par expression à froid, c’est-à-dire par forte pression via une presse hydraulique. En revanche, pour les semences, fleurs, feuilles et écorce de plantes, on utilisera plutôt la distillation à la vapeur d’eau.

Avec ce procédé, le produit est non huileux, car c’est l’essence même de la plante qui est extraite. Ses propriétés sont nombreuses et très diversifiées aussi bien sur le plan physique que psychique. Cela permet ainsi de soigner de nombreux maux (stress, rhume, infection, sinusite…). En plus d’être apaisante et relaxante, les huiles essentielles sont également antiseptiques, antibactériennes, et analgésiques. Elles peuvent être utilisées en application locale, en massage, par olfaction, ou en diffusion.

Leave a Comment